Laura Dufey

Psychothérapeute et Sexologue

Mon style thérapeutique

Chaque psychothérapeute a son style thérapeutique : quelle place prend-il lors des entretiens, est-il plutôt cadrant ou plus souple, comment est-il dans la relation avec son patient/client, quels outils utilise-t-il davantage, etc. 

Cela va dépendre de plusieurs choses : principalement du courant thérapeutique dans lequel le psychothérapeute s'inscrit et de la personnalité de ce dernier. 

Que puis-je vous dire sur ma manière de travailler ? Je suis plutôt active et intervient fréquemment lors des entretiens. Je suis aussi très authentique dans la relation en amenant en séance mes propres ressentis par rapport aux entretiens, à la relation. Plutôt chaleureuse et garante d'un cadre rassurant sans être rigide. 

Mon travail se base avant tout sur la collaboration. Je suis là pour vous guider, vous proposer des pistes, vous soutenir et être votre filet de sécurité. Pour vous faire réfléchir et "ouvrir le champ des possibles". Vous êtes à la barre !

Tout cela, avec beaucoup de douceur, bienveillance, compréhension et sans jugement

Je m'adapte également beaucoup à la personne que j'ai en face de moi : en parlant parfois davantage et puis en restant silencieuse. En proposant une lecture tantôt plus scientifique, tantôt plus spirituelle. En travaillant parfois le cognitif et les comportements et puis parfois en utilisant le symbolique.

J'ai plusieurs outils et je choisis le plus approprié dans ma boîte selon le moment, la problématique, la personne, le ressenti. 

Nous abordons ces questions lors du premier entretien.

Expériences

professionnelles

J'ai commencé par travailler quelques années dans le secteur des Centres de Planning Familial en luttant particulièrement (et entre autres) contre les violences entre partenaires et les stéréotypes de genre, et pour l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans les écoles.

 

J'ai aussi accompagné des enfants et adolescents particulièrement vulnérables ayant été demandeurs d'asile (MENA).

 

Dès la sortie de mes études et d'autres formations axées sur la clinique, j'ai débuté comme sexologue en cabinet privé. Petit-à-petit, au fil des expériences et des formations, j'ai élargit ma pratique vers la psychothérapie générale.

Aujourd'hui, c'est à temps plein que je vous accueille au sein de mon cabinet privé. 

Formations

Les principales :

 

- Master en sciences de la famille et de la sexualité (Faculté de Psychologie - UCL)

 

- Formation à la thérapie sexofonctionnelle (Bruxelles)

 

- Certificat universitaire en sexologie clinique (UCL)

 

- Coaching Mental (Coaching-PNL-Hypnose - Mental Coaching Academy)

 

- Psychothérapie du Traumatisme Réassociative (Hynose conversationnelle - Institut Milton H. Erickson de Belgique)

 

- Spécialisation : intervenant en thérapie familiale systémique (en cours - Institut de Formation Sociale de la Province de Namur)

 

Autres formations diverses, plus courtes et thématiques :

 

- Psychothérapie de couple "aider les couples en détresse et application pour les problèmes d'infidélite" (Le Domaine - ULB)

 

- Thérapie brève (Institut Milton H. Erickson de Belgique)

 

- Arrêt du tabac et préparation aux opérations chirurgicales grâce à l'hypnose (Institut Milton H. Erickson de Belgique)

 

- Stress Post-Traumatique chronique et deuil compliqué (Clinique du trauma - Montréal)

 

- Sensibilisation à l'ethnopsychiatrie (Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente)

 

- Psychopharmacologie (IFTS)

 

- Education positive (My Kid is Happy - Tarisayi De Cugnac)

 

- Hypno Bien-Naître : préparation à la naissance avec l'hypnose (Institut Milton H. Erickson de Belgique).

 

- Journée thématique : manipulateurs pervers narcissiques + comment déjouer l'aliénation parentale (Institut Milton H. Erickson de Belgique).