Laura Dufey

Psychothérapeute et Sexologue

Quelques principes de vie pour découvrir l'harmonie

02/08/2018

Quelques principes de vie pour découvrir l'harmonie

Reiki, 4 accords Toltèques, Ho'oponopono. Voici quelques philosophies de vie pour vous aider à trouver l'harmonie dans votre vie personnelle et relationnelle.

Les principes du Reiki, les 4 règles des accords Toltèques  et la méthode Ho'oponopono sont quelques clés que j'aborde régulièrement lors de mes entretiens. 

Je n'en parle pas toujours aussi clairement, je dirais plutôt que je parsème ici et là mes interventions de ces pratiques bienveillantes. 

Le Reiki est une méthode japonaise de soins énergétiques par imposition des mains. Quand le mental bloque, il n'est pas rare que je propose à mon/ma patient.e de prendre quelques séances chez Esther, ma collègue, pour travailler à un autre niveau et lever des blocages afin de pouvoir avancer en psychothérapie. Les principes fondamentaux sont le lâcher prise (qui s'apprend, je vous assure), d'avoir confiance aux choses qui doivent arriver, d'être reconnaissant de ce qui se passe, d'être honnête et d'aimer et respecter la vie.  

"Les 4 accords Toltèques" est à la base le titre d'un livre publié en 1997 par le Chaman mexicain Miguel Ruiz. Il a été rendu célèbre aux Etats-Unis par Oprah Winfrey qui en parla dans son Talk-show. Il nous propose de veiller à nous exprimer correctement et clairement (se focaliser sur les faits, notre ressenti, sans exagération ni accusation ou encore mensonge etc.), de ne pas prendre les choses personnellement (et d'être ainsi sur la défensive), de ne pas faire de suppositions, d'interprétations (d'éventuellement vérifier celles-ci) et enfin de faire de son mieux (car non, personne n'est parfait !). 

Ho'oponopono est une philosophie cherchant à rendre l'individu responsable de sa vie. Désolé signifie que l'on reconnait le conflit ; pardon permet de nous pardonner à nous-même mais aussi à l'univers d'avoir engendrer la situation problématique ; Merci car cette situation nous apprend sur nous-même et est utile comme apprentissage pour la suite de notre vie ; Je t'aime envoie un message d'amour global, qui nous revient également. Ces 4 termes sont avant tout tournés vers nous-même et vers la situation.

Le fil rouge que nous pouvons observer à travers ces différentes idées est tout d'abord une certaine bienveillance envers soi-même : "seulement pour aujourd'hui", "je ferai de mon mieux" sous-entend que nous avançons pas à pas et un jour à la fois. Si aujourd'hui, je n'arrive pas à appliquer ces principes, je ferai de mon mieux demain, ou après-demain. Certaines journées sont davantage rythmées par "je fais ce que je peux" que "je fais ce que je veux".

Ensuite, une forme de "responsabilité" de sa propre vie transparaît dans ces philosophies. Ceci nous permet de sortir d'un éventuel statut de "victime" qui nous empêche d'avancer car nous dépossède de notre pouvoir d'agir. Dans nos relations particulièrement, si chacun prend sa part de responsabilité, nous pouvons avancer ensemble vers une relation plus satisfaisante (qu'elle soit personnelle ou professionnelle). Je reviendrai sur cette question lors d'un prochain article qui abordera le triangle de Karpman. 

Enfin, un dernier point commun que j'observe est une certaine confiance en ce qui arrive. Les événements que nous vivons, qu'ils soient heureux ou douloureux, arrivent pour une bonne raison. A travers eux, nous avons toujours quelque chose à apprendre et nous pouvons y trouver du sens. Accepter cette idée permet un certain lâcher-prise mais aussi une certaine confiance en l'avenir et en nous-même : nos ressources, nos capacités et compétences.

Comment la psychothérapie modifie la structure cérébrale